Accueil > La cheville > Instabilité de cheville > Quand faut-il opérer

Instabilité de cheville

Les différentes techniques




LA REMISE EN TENSION LIGAMENTAIRE:
(INTERVENTION DE TYPE DUQUESNNOY ou )

Elle se pratique quand la solidité du ligament cicatrisé est suffisante (ligament épais).

Le patient est positionné sur le côté. L'incision est arciforme.
Le ligament est incisé au ras du rebord osseux. Les fibres qui sont en continuité avec le périoste de la malléole sont décolllées sur plusieurs millimètres.

Une suture en paletot (en chevauchement) est réalisée au niveau des ligaments antérieur et moyen, éventuellement amarrée sur des ancres métalliques ou résorbables enfouies dans la malléole.



LA RECONSTRUCTION LIGAMENTAIRE:

Elle se pratique quand la solidité du ligament antérieur ou moyen est considérée comme insuffisante (ligament fibreux ou très aminci).

Cette technique essaie de reconstituer l'anatomie des anciens ligaments (reproduire leur volume et leur direction).
De nombreuses techniques et leurs variantes ont été décrites.
Les plus courantes seront citées.


Utilisation d'une bandelette de périoste :

Dans ce cas, la menbrane qui recouvre l'extrémité du péroné est découpée en une bandelette dans le sens de la longeur, laissée attachée en bas et retournée pour reconstruire le ligament. La mise en tension se fait à travers un tunnel dans l'astragale par une vis ou une agrafe.


Utilisation du tendon court fibulaire (HEMI-CASTAING) :

Dans ce cas, la moitié du tendon du court péronier (court fibulaire) est utilisée, laissée en continuité au niveau de son extrémité distale.
Ce tendon présente une longueur suffisante pour reconstruire les deux faisceaux du LLE avec réalisation d'un tunnel à travers la malléole.
La mise en tension du ligament se fait sur une agrafe ou une vis résorbable au niveau de l'astragale ou du calcaneum selon le trajet du transplant tendineux.


Utilisation du Retinaculum des extenseurs :

Dans ce cas, la coulisse de réflexion des tendons extenseurs de la cheville est utilisée.
Un décollement sous-cutané est réalisé vers le dos du pied. Cette membrane épaisse est prélevée en la laissant attachée au niveau de son attache calcanéenne.
Une fois tubulisé, ce transplant permet de reconstruire le faisceau antérieur à travers un tunnel dans la malléole. La mise en tension se fait par une vis résorbable intra-osseuse.


Utilisation d'un tendon Ischio-jambier :

Dans ce cas, le tendon droit interne (gracilis) est prélevé au niveau de la face interne du genou.
Le transplant a une longueur suffisante pour reconstruire les deux faisceaux du ligament, avec un tunnel dans la malléole et deux tunnels borgnes dans le calcaneum et l'astragale.
La mise en tension de fait au moyen de vis résorbables intra-osseuses.



Dernière mise à jour le 16/08/2011