Warning: mysql_set_charset() expects parameter 2 to be resource, boolean given in /home/piedchev/www/inc/MyBdd.class.php on line 61

Warning: mysql_query(): supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in /home/piedchev/www/inc/MyBdd.class.php on line 62
- Pied cheville

Accueil > La cheville > Entorse du ligament latéral > Comment est votre cheville

Entorse du ligament latéral

L'entorse du médio-pied de CHOPART




DE QUOI S'AGIT-IL ?

Elle survient dans les mêmes conditions que l'entorse latérale de la cheville: torsion du pied vers l'intérieur (EN VARUS). Un craquement audible peut survenir.

Il s'agit dans ce cas d'une lésion du ligament bifurqué de CHOPART qui se situe sur le versant externe du pied entre le calcaneum et les os du médio-pied (tarse moyen).

La douleur ne se situe pas autour de la malléole, mais plus bas sur le versant dorso-latéral du pied.

En cas d'hématome important, une radiographie du pied est nécessaire.
Elle peut montrer un arrachement osseux de petit volume des os du bord externe du pied (apophyse antérieure du calcaneum ou cuboïde).


SON TRAITEMENT:

Les attelles amovibles habituellement utilisées dans les entorses de cheville sont peu efficaces car la zone touchée se situe en avant de l'attelle.

En cas d'hématome peu volumineux, un bandage du pied en 8 est suffisant (réalisé par une bande auto-cohésive).

En cas de douleur importante ou d'hématome volumineux, il est préférable d'immobiliser le pied par une botte courte en résine pour une durée de 2 à 3 semaines.

Dernière mise à jour le 19/01/2014